“Thriller 25″, le nouvel album de Michael Jackson, n’est pas éligible pour le classement des ventes d’albums aux USA.
Billboard, le magazine qui publie les charts américains, considère en effet que l’album n’est pas nouveau, mais juste une ré-édition de l’original, sorti il y a 25 ans.
Par conséquent, l’album est considéré comme un titre du back catalogue, qui correspond aux albums sortis il y a plus de deux ans. L’album s’est ainsi classé directement numéro un dans le classement du back catalogue.
Cette décision a provoqué la colère de Sony BMG, la maison de disques de Michael Jackson, forçant Geoff Mayfield, directeur des charts pour Billboard, à s’exprimer : « nous avons été approchés par Sony BMG, mais nous devions être cohérents avec les centaines, voire milliers de ré-éditions qui sortent chaque année. Nous n’avons pas pris cette décision seuls de notre côté. Nous avons contacté les plus grands distributeurs, et c’est le consensus qui en est ressorti ».
« Je comprends toujours que les gens soient déçus quand ils ne sont pas aussi haut dans les charts qu’ils le souhaiteraient, ou pas dans le classement qu’ils souhaiteraient. Mais [les ventes de l’album] sont les plus importantes pour un album du back catalogue en dix ans ! »
Sources : imedias.biz / MJLegend / Michackson