La journaliste et écrivain Aphrodite Jones mène depuis plusieurs mois déjà un combat pour restaurer l'intégrité de Michael Jackson dans l'opinion publique. Après avoir fait partie des rangs les plus virulents de ses détracteurs, elle a eu cette curiosité inédite d'aller voir au-delà des Unes de journaux et des commentaires d'experts - souvent auto-proclamés - diffusés en boucle sur les télévisions du monde entier au moment du procès Jackson, en 2005. Une plongée dans la réalité d'un dossier de 150 000 pages, 600 pièces à conviction, plus de 4 mois de procès, 12 jurés, 10 jours de délibération et un verdict: non coupable.
Il restera sans doute toujours dans les rangs du grand public une part de soupçon, de doute, la crainte - peut-être - que Jackson ait été acquitté parce qu'il était célèbre, parce que sa gloire et sa fortune lui avaient permis d'acheter sa liberté. Qu'on soit anonyme ou mondialement connu, les accusations d'abus sexuels laissent toujours derrière elles ce même parfum de suspiçion (cf Outreau, en France !). Parmi les fans francophones, beaucoup, bien que convaincus de l'innocence de Michael Jackson, ignorent les détails du dossier. En effet, les documents permettant d'accéder à la vérité n'ont été diffusés qu'à un public restreint et représentent plusieurs milliers de pages (en anglais !), une lecture pas forcément facile d'accès pour les non bilingues. C'est en partie pour cette raison que nous avons sollicité, avec de nombreux fans, (et obtenu) que l'ouvrage d'Aphrodite Jones, Michael Jackson Conspiracy, soit traduit en français.
Pour le moment, l'auteur continue son combat sur le sol américain: dans quelques jours, elle se rendra à Los Angeles pour trois séances de dédicace dont deux aux côtés de Thomas Mesereau, les 17 et 18 Novembre à Santa Barbara. Par ailleurs, Aphrodite Jones souhaite soulever publiquement la question du rôle joué par Tom Sneddon, ex-procureur de Santa Barbara, au cours des quinze dernières années. Et, sans langue de bois, l'écrivain explique:
1) De mon point de vue, Tom Sneddon est raciste.
2) Tom Sneddon savait qu'il n'avait pas d'arguments. Mesereau est allé le voir avant le procès et lui a dit que les accusateurs avaient des antécédents avec l'affaire J.C. Penney (Note: dans cette affaire, la famille Arvizo avait fait de fausses accusations d'abus sexuels et de violence contre des vigiles de la chaîne de magasins J.C. Penney). Pourtant, Sneddon a dépensé des millions de dollars sur l'argent des contribuables en essayant de défendre un dossier qu'il savait faux.
3) Tom Sneddon a monté un procès pénal contre Michael Jackson parce que c'est un chasseur de publicité: il voulait juste que le monde entier le regarde. Si Sneddon gagnait (et pour tenter de s'en assurer, Sneddon s'est jeté à corps perdu dans tous les chefs d'accusation qui lui venaient à l'esprit, y compris des accusations ridicules de complot), alors son nom deviendrait une référence dans les milieux judiciaires du monde entier.
4) Sneddon a qualifié la star de cinéma Chris Tucker de "garçon" quand Tucker était à la barre, ce qui a provoqué un grand silence dans la salle d'audience. Par la suite, Mesereau a demandé au jury ce qu'ils pensaient de ce 'commentaire' et les jurés ont répondu qu'ils l'avaient trouvé choquant. Je me souviens du jour où Sneddon a dit à Chris Tucker "soyez un gentil garçon" et où toute la salle d'audience est devenue silencieuse.
5) J'ai récemment reçu des dizaines d'emails accusant Sneddon et le bureau du procureur de Santa Barbara, affirmant qu'ils étaient corrompus. J'ai essayé d'ignorer ces affirmations répétées mais hier soir, j'ai reçu des documents très intéressants de quelqu'un qui affirme avoir été roulé dans la farine par Sneddon et d'autres membres du bureau du procureur.
Aphrodite Jones se demande quelle va être la réaction de Tom Sneddon - si réaction il y a - lorsque ses propos paraîtront dans deux quotidiens de Santa Barbara... alors même qu'elle sera présente à Santa Barbara pour signer son livre... mais elle assume pleinement ses opinions. Elle demande même aux personnes ayant d'éventuelles informations à partager sur Tom Sneddon de la contacter (uniquement des informations non divulguées dans les médias). Affaire à suivre... et sortie du livre en français d'ici quelques mois.
Source: ElusiveShadow.com / Aphrodite Jones / the king of our heart