Ebony l'avait promis, Ebony l'a fait. Ils ont répondu aux questions envoyées par les fans du monde entier au sujet de la séance photo impliquant Michael Jackson. Voici pour vous la traduction de cette interview improvisée.
"Ebony Magazine travaillait avec Michael et son équipe depuis huit mois sur les détails de la séance photo et de l'interview. Au départ, nous avions essayé de nous retrouver début août mais nos emplois du temps étaient incompatibles. Finalement, nous nous sommes mis d'accord sur la date du Lundi 24 Septembre 2007 et les équipes se sont mobilisées.
La veille au soir, Michael et son fils Prince Michael II, qu'il appelle affectueusement "Blanket", sont arrivés dans la suite de l'hôtel qui avait été transformée en dressing room, pour regarder les vêtements sélectionnés par le styliste réputé Phillip Bloch. Le créateur italien Roberto Cavalli avait fourni des vêtements, de même que des créateurs comme Valentino, Yohji Yamamoto, Hugo Boss, Cesare Paciotti et d'autres. Nous avions également plus de deux millions de dollars de bijoux en diamant de pointures telles que Jacob "The Jeweler" (Jacob le Bijoutier), H. Stern et Lorraine Schwartz.
Le lendemain matin, nous sommes arrivés au Musée Brooklyn autour de 9h. Habituellement, le musée est fermé au public le lundi mais le personnel nous a autorisés à utiliser les lieux pour cette séance photo historique. Le photographe des stars, Matthew Rolston, la directrice artistique d'Ebony, Harriette Cole et le directeur de la photographie d'Ebony (Dudley Brooks) avaient déjà repéré plusieurs endroits, dont la grande cour des Beaux-Arts, une galerie égyptienne et un jardin renfermant des sculptures. Puis, autour de 15h, la séance photo put débuter.
Pendant la séance, un Michael détendu a bougé au rythme de sa propre musique - PYT, Billie Jean, Human Nature - diffusée sur des enceintes. Il a même esquissé quelques-uns de ses pas de danse légendaires. Après cinq changements de tenue et six heures de prises de vues mémorables, il a remercié l'équipe et est retourné à l'hôtel, juste à temps pour coucher ses enfants.
Le jour suivant, nous sommes allés dans son hôtel autour de midi pour ce qui serait la première interview de Michael Jackson depuis des années. Durant l'heure et demie qui a suivi, Jackson nous a fait partager ses réflexions et ses désirs concernant la création de Thriller, MTV et les vidéos musicales, Dieu, la paternité et l'état actuel de l'industrie musicale. Vous pourrez retrouver cette interview et plus encore dans les pages du numéro de Décembre d'Ebony Magazine.
Pendant ce temps, plus de deux cents lecteurs de toute la planète nous ont déjà écrit au cours des derniers jours avec des questions relatives à l'interview et à la star. Voici quelques-unes de ces questions, accompagnées de commentaires de l'équipe d'Ebony - le vice-président et directeur de la publication (Bryan Monroe), la directrice créative (Cole) et la rédactrice en chef Joy Bennett - qui étaient avec lui durant ces trois jours.
(Question de Marni, Australie) Comment avez-vous obtenu l'interview avec Michael ? Est-ce que c'était simple ?
Réponse de Bryan Monroe: Cela fait presque 40 ans que la Johnson Publishing Company - propriétaire des magazines Ebony et Jet à Chicago - entretient des relations avec la famille Jackson. Cette relation a commencé à l'époque où Michael faisait partie des Jackson 5. C'est pourquoi nous savions que quand et si Michael était prêt à revenir sur la scène internationale, qui pourrait mieux l'y aider qu'Ebony ? Nous parlions avec son équipe de Washington depuis huit mois et Michael lui-même avait demandé à accorder sa première couverture américaine et sa première interview depuis des années aux magazines Ebony et Jet.
(Question de Dusty - Dublin, Irlande) Michael Jackson refera-t-il une tournée mondiale ?
Réponse de Bryan Monroe: Michael n'a pas vraiment précisé si et quand il ferait une tournée mais il doutait de l'éventualité de refaire une grande série de concerts. Dans l'interview, il nous a dit: "Je n'aime pas les longues tournées". Il ne veut pas vieillir en continuant d'enchaîner concert sur concert, d'aller de stade en stade. Dans l'article, il a dit: "Je ne veux pas faire ce que James Brown a fait ou ce que Jackie Wilson a fait. Ils ont continué, à un rythme d'enfer, et ils se sont tués à la tâche. Pour ma part, j'aurais aimé qu'ils ralentissent le rythme, se détendent et profitent du travail acharné qu'ils ont accompli".
(Question de Carl - Floride, USA) Quel est l'un des moments mémorables de l'interview ?
Réponse de Bryan Monroe: C'était très intéressant de voir sa réaction quand on lui a montré une vidéo de la célèbre prestation de Motown 25 sur mon MacBook Pro; et aussi, plus tard, quand il a écouté et discuté d'une démo de Billie Jean jouée sur mon iPhone. Il était à la fois excité de revivre cette époque et tout autant mal à l'aise de parler de ses prestations (et il est visiblement fasciné par les nouvelles technologies !).
(Question de Gabriella - Angleterre) Est-ce qu'il danse aussi merveilleusement bien qu'avant ?
Réponse de Bryan Monroe: Pour un homme qui approche la cinquantaine, il est encore extraordinairement souple. Il a esquissé quelques-uns de ses pas de danse typiques pendant la séance photo... notamment son mouvement rapide avec sa jambe (Note: en France, ce pas est souvent appelé le "fouetté du genou"). Oui, il en est encore capable !
(Question de K. Hall - Alabama, USA) Quand va sortir le nouvel album ?
Réponse de Joy Bennett: On ne sait pas. Michael n'a pas arrêté de nous répéter qu'il composait tous les jours et qu'il enregistrait en studio. Il a aussi dit qu'il pensait tenir quelques tubes (voir l'article pour en savoir plus sur son processus créatif). Ni lui ni son équipe ne peuvent donner de date précise mais il faut s'attendre à une sortie début 2008.
(Question de Stacie - New York, USA) Est-ce qu'il est très timide en vrai ?
Réponse de Joy Bennett: Non, curieusement il n'était pas vraiment timide. Il n'était pas mystérieux, masqué ou ganté et il a répondu directement aux questions et assez rapidement.
(Question de Mae - Asie du Sud) Il y a eu beaucoup de débats concernant sa couleur de peau. Est-il la personne la plus blanche à faire la couverture d'Ebony ? (Note: Ebony est un magazine dirigé par/s'adressant essentiellement à la communauté afro-américaine)
Réponse de Joy Bennett: Absolument pas. L'acteur Carroll O'Connor a fait la couverture d'Ebony pour son personnage d'Archie Bunker en juin 1972. Mais ne vous y trompez pas, en dépit de sa couleur de peau inhabituellement claire - qui est due, d'après ce qu'il a dit, à une maladie de peau appelée vitiligo - Michael est encore afro-américain à 100%.
(Question d'Annette - Norvège) Je pense que l'Amérique n'a pas encore saisi l'influence et la place qu'occupe Michael au niveau international. Vous pouvez demander à n'importe quelle femme vivant dans un petit village de Norvège ou à une femme qui a grandi en Afrique, elles connaîtront son nom et sa musique. J'ai quelques questions: qui a choisi les vêtements ? Ont-ils été choisis par le styliste et approuvés par Michael au préalable ? Pourquoi avoir choisi ce musée en particulier ? Est-ce Michael Jackson qui a sélectionné l'endroit ?
Réponse d'Harriette Cole: Michael voulait être photographié dans un cadre artistique et le Musée Brooklyn nous a volontiers accueillis. Nous avons fait la séance photo au coeur de l'histoire ancienne et contemporaine et c'était très fort émotionnellement de se trouver à cet endroit. Concernant la garde-robe, nous avons demandé au styliste renommé Phillip Bloch de proposer différents vêtements. Ensuite, lui et son équipe sont allés faire des achats. Nous voulions vraiment qu'il ait l'air élégant et intemporel sur la couverture. Nous avions trouvé plein de styles qui permettraient d'atteindre cet objectif et nous les avons présentés à Michael. Au final, il a choisi ce qu'il aimerait porter... c'est-à-dire beaucoup plus de vêtements que nous n'avions de temps pour faire les photos ! Tout ce que nous lui mettions lui allait comme un gant. C'était génial de travailler avec quelqu'un qui porte bien les vêtements, qui sait bouger son corps et qui a l'habitude des appareils photo. C'était magique !
(Question de Michelle) Pourriez-vous nous donner un aperçu de ce qui a motivé le choix des accessoires de mode qui complètent chaque tenue portée par Michael ?
Réponse d'Harriette Cole: Avant la séance photo, nous avions appris que Michael aimait les bijoux, surtout les diamants... et surtout les broches en diamant ! Donc Phillip et son équipe sont allés acheter des diamants, contactant quelques-uns des bijoutiers les plus connus au monde. Et au final, nous nous sommes retrouvés avec plus de deux millions de dollars de bijoux pour la séance photo de Michael.
(Question de Samantha et Michele) Est-ce que les gens qui travaillaient avec Michael, pendant l'interview ou la séance photo, étaient intimidés devant lui ? Comment se comportait-il avec l'équipe ?
Réponse d'Harriette Cole: Ce que j'ai préféré dans le fait de travailler avec Michael Jackson, c'est sa gentillesse avec tout le monde. Il était bienveillant à l'égard du groom de l'ascenseur, des agents de sécurité et des responsables du musée. Il s'est assuré d'avoir remercié chaque personne à la fin de la séance photo. Il était généreux et gentil. Est-ce que les gens étaient intimidés par sa présence ? Je ne sais pas si c'est le mot juste. Je dirais plutôt que certaines personnes étaient hypnotisées. Certains se pinçaient en se demandant s'ils étaient réellement face au Roi de la Pop.
(Question de Robert) On dirait que Michael n'a jamais été aussi heureux et en aussi bonne santé depuis des années (pas seulement dans la séance photo, même sur les photos prises par des paparazzi). Pendant le temps que vous avez passé avec Michael, avez-vous eu l'impression qu'il voulait réellement faire son retour et révolutionner de nouveau le monde musical ? La planète entière est à l'affût de ce qu'il va faire mais j'ai l'impression qu'il ne réalise pas vraiment à quel point il manque à la scène musicale.
Réponse d'Harriette Cole: Il est certain que Michael avait l'air en forme et heureux... et plus que ça, radieux ! Il est en paix avec lui-même, c'est une évidence. Il semblait bien dans sa peau. Et puis, il a le corps que n'importe quel homme ou femme rêverait d'avoir ! A 49 ans, il a le corps mince d'un danseur, preuve d'un exercice physique intense et régulier. Alors... pourrait-il faire son retour ? Il semble en avoir la force, c'est une certitude. Nous savons aussi qu'il est en train de créer activement en studio. Il nous a dit qu'il voyageait avec un magnétophone. De cette manière, où que l'inspiration lui vienne, il peut la capturer pour y repenser plus tard. Il a aussi remarqué que de nombreux artistes actuels ne puisaient pas assez au fond d'eux-mêmes pour créer leur propre musique, unique. Il pense qu'il est temps que ça change. Et ce changement pourrait évidemment passer par un retour de Michael Jackson... à moins que vous préfériez que je parle de quelqu'un d'autre ?
(Question de Melissa - Manille, Philippines) Parlez-nous de Blanket ! Ce petit garçon mystérieux ! Comment avez-vous trouvé le petit bonhomme ? Est-ce qu'il était bien élevé ? Comment se comportent le père et le fils quand ils sont ensemble ? Est-ce que vous avez réussi à percevoir vraiment quel genre de père était Michael Jackson pour ses enfants d'après ce que vous avez vu ?
Réponse d'Harriette Cole: Nous n'avons pas rencontré les deux autres enfants de Michael. Sa fille Paris a 9 ans et il a un autre fils, Michael Joseph, 10 ans. Blanket se tenait incroyablement bien pendant qu'il était en notre compagnie, ce qui veut tout dire pour un petit garçon de 5 ans. De toute évidence, il est très proche de son papa. Ils sont arrivés en se tenant par la main et ne se sont lâchés qu'à partir du moment où ils se sont tous deux sentis plus à l'aise. Les qualités de Michael en tant que parent ont été saluées. Il inculque la discipline avec peu de mots et des gestes discrets, des conseils et des encouragements. De toute évidence, Michael veut aussi que Blanket apprenne les bonnes manières donc quand l'équipe d'Ebony est rentrée dans la pièce pour l'interview, Michael a montré à Blanket comment il fallait serrer la main et dire bonjour. De petites choses... mais n'est-ce pas à travers les petites choses que l'on saisit l'essence d'un être humain ?
(Question de Jamison) Est-ce que d'autres collaborations Ebony/Jet/Michael Jackson sont prévues dans un futur proche ?
Réponse de Bryan Monroe: Comme on dit, "Restez à l'écoute". Nous préparons une autre couverture, cette fois-ci pour notre autre magazine, Jet, qui devrait paraître à la mi-Décembre. C'est un hebdomadaire donc surveillez son apparition chez vos marchands de journaux ! Il se pourrait même qu'il contienne quelques informations de la plus haute importance, aussi !
Source: ElusiveShadow.com / Ebonyjet.com / the king of our heart