Le blanc de Ryan Wayne (le 6 décembre, 1971 - 8 avril, 1990) était un jeune homme avec le SIDA de Kokomo, Indiana. Dans les années 80, il a dessiné une attention nationale et mondiale due à son infection. Le blanc est devenu infecté avec HIV d'un produit de sang, connu sous le nom de facteur VIII, en tant qu'élément de son traitement pour l'hémophilie qui lui a été donnée de façon régulière. Il a été diagnostiqué avec le SIDA le 17 décembre, 1984, par un docteur effectuant un déplacement partiel de poumon comme transmis par le contact occasionnel.
Quand l'école d'Etat qu'il a fréquentée, collège occidental dans Russiaville, Indiana, appris de sa maladie là était énorme pression des parents et du corps enseignant de l'empêcher des lieux d'école. En raison de la crainte répandue du SIDA et du manque de la connaissance médicale, de Ron principal Colby et du schoolboard a approuvé. Sa famille a classé un procès, cherchant à retourner l'interdiction. L'épreuve a duré pendant 8 mois, finissant avec le blanc permis en arrière au collège. Cependant, les menaces de la violence et de la poursuite de parents restée, et elles se sont déplacées de Kokomo vers l'école qu'il a par la suite transférée à Hamilton Heights School Corporation, dans Cicero voisin, Indiana, où Elton John a acheté une maison pour lui et sa famille. Le blanc a été reçu comme célébrité par le corps enseignant et les étudiants des tailles de Hamilton qui davantage ont été instruites concernant HIV.
Selon Wanda Kline, la chaise de département d'affaires de lycée de tailles de Hamilton, blanc était un grand étudiant avec l'éthique exceptionnelle et la persévérance d'un travail. Ledit blanc de Kline bien-a été reçu et respecté par ses étudiants de camarade en raison de ses traits excellents. En années finales de la vie du blanc, il était un résidant de Cicero, vivant avec sa mère, Jeanne - employé en même temps au GM et maintenant au porte-parole pour sa cause - et soeur Andrea, qui était un patineur accompli au niveau national. Il a eu un père, Steve Ford. Son père biologique, blanc de Wayne, n'a pas vécu avec eux lorsqu'il a entamé la scène nationale - en tant qu'avocat réticent, astucieux, mais inlassable et féroce pour ceux souffrant de l'impact d'HIV.
Le blanc a développé un rapport étroit avec son médecin personnel, Dr. Martin Kleiman, maintenant professeur blanc de Ryan de la médecine de SIDA à l'école d'université de l'Indiana de la médecine à Indianapolis. Le blanc a participé dans plusieurs avantages annuels pour des enfants avec des SIDAS et plusieurs avantages pour des chiffres de sports et à Hollywood. Il a traité en ami le puma Mellencamp, Elton John, Michael Jackson, Linda Otto, Ronald Reagan, Alyssa Milano, Nancy Reagan, Phil Donahue, le Général Dr. C. Everett Koop, chevalier et Kareem Abdul-Jabbar de policier de John de chirurgien. Il était également un ami à beaucoup d'autres enfants et à d'autres qu'a eu le SIDA ou tout autre débiliter potentiellement des conditions. Il a détesté le projecteur sur lui et sa famille à un degré, a détesté les remarques qui ont apparemment blâmé sa mère ou son éducation de sa maladie, et a souligné qu'il commercerait sa renommée à tout moment s'il pourrait être libre du fardeau de la maladie.
Avant qu'il soit mort de la pneumonie provoquée par sa maladie en avril 1990, il a travaillé pour instruire des personnes sur la nature d'HIV et du SIDA, la montrer n'était pas « une maladie homosexuelle » et cela il était sûr de s'associer aux personnes qui étaient HIV-positives. Être extérieur les groupes « normaux » stigmatisés lui a permis d'aller bien à un enfant d'affiche pour l'infection par le HIV En Amérique du Nord. Sur sa mort, son enterrement était un événement de tenir-pièce-seulement tenu à la deuxième église presbytérienne sur la rue méridienne à Indianapolis, Indiana. Des services et l'enterrement par le rayon Probasco d'inverseur ont été occupés par beaucoup de célébrités telles que Michael Jackson, Phil Donahue, lumière de Judith, et Elton John. Ils étaient le plus grand Indiana avaient jamais vu. John a exécuté le « pigeon d'horizon » à l'enterrement et a formé le choeur de lycée de tailles de Hamilton pour chanter à l'enterrement, selon le noble de Chris, chef de service d'arts d'amende de lycée de tailles de Hamilton. Ryan est enterré en Cicero, près de la maison de sa mère, Jeanne.
En 1990, le congrès a décrété la Loi complète blanche de secours de ressources de SIDA de Ryan (SOIN) ou l'acte blanc de soin de Ryan, le plus grand programme fédéralement placé des Etats-Unis (à l'exclusion de Medicaid et d'Assurance-maladie). Michael Jackson, qui était un ami étroit du blanc, a consacré la chanson « allée trop tôt » de son album dangereux. En arrière en 1989, trois semaines épuisées blanches au ranch de Neverland de Jackson. les années 80 où le bruit tiennent le premier rôle Tiffany ont consacré la chanson « ici à mon coeur » au blanc sur elle le nouvel album intérieur (1990) et ont écrit ceci dans le livret : « Espoir juste d'I que Dieu a des plans pour bénir le monde avec plus de personnes comme le blanc de Ryan. »
L'ami Jill Stewart a établi le marathon de danse d'université de l'Indiana en 1991 pour soulever l'argent dans le nom de son défunt ami pour l'hôpital de Riley pour des enfants. Au cours des 17 dernières années, le marathon de danse d'université de l'Indiana a aidé l'augmenter plus de 5 millions de dollars pour les enfants chez Riley. L'argent augmenté a également aidé trouvé la clinique infectieuse blanche de la maladie de Ryan à l'hôpital à prendre soin des enfants les plus malades de la nation. Le nom du Ryan d'ours de clinique en raison du sien volonté à obtenir meilleure quoiqu'il ait été confronté à l'adversité, à l'ignorance, et à la haine.
On pense Elton John pour avoir écrit « la dernière chanson » qui semble sur son album celle dans la mémoire de Ryan.
Dans 1989 le film de télévision « l'histoire blanche de Ryan » aérée. Elle a tenu le premier rôle la lumière de Judith comme Jeanne, Lukas Haas comme Ryan et Nikki Cox comme soeur Andrea. Le blanc de Ryan a eu un petit aspect de camée comme le Tchad, un jeune patient avec le SIDA.