Streetwalker All Access
Nombre de messages : 3805 Age : 31 Localisation : France Album de MJ préféré : Dangerous Date d'inscription : 26/04/2007
| Sujet: Thriller au Tribeca Film Festival Ven 25 Avr - 22:48 | |
| [NEWS] Thriller au Tribeca Film Festival. Le clip "Thriller" était à l'honneur hier soir au Tribeca Film Festival de New York lors d'une projection exceptionnelle, avec le réalisateur John Landis et le chorégraphe Vincent Paterson en invités d'honneur. Selon un fan présent au World Financial Center, des spectateurs de tous âges et de tous horizons s'étaient réunis devant le drive-in "plein à craquer" pour voir ce court-métrage mythique, suivi du making-of. La fête s'est poursuivie au son de "Thriller, avec la performance d'une troupe de danseurs, un concours de danse jacksonien et des ateliers maquillage "zombie". L'évènement a eu un tel succès que les organisateurs du festival ont prévu d'autres projections pour ce week-end!
A cette occasion, John Landis a abordé "Thriller" avec Metromix: Comment a débuté le projet? Un jour j'ai reçu un appel de Michael Jackson. Il avait vu le travail de Rick Baker [célèbre maquilleur de films fantastiques] dans "Le Loup-Garou de Londres", où il transformait un homme en loup-garou. Michael avait trouvé ça fascinant et m'a dit qu'il voulait faire un film dans lequel il se transformerait en monstre. A l'époque, les clips vidéo rock étaient surtout faits pour vendre des disques, ce qui ne m'intéressait pas. En revanche, ça me disait vraiment de faire un court-métrage pour les cinémas, et vu le succès de [Michael], on savait que ça susciterait l'intérêt du public. C'était aussi l'occasion de filmer une véritable chorégraphie avec de très bons danseurs.
Vous avez eu du mal à le faire financer? On avait estimé les coûts à un demi million, une somme élevée comparée aux 50-70 000 dollars habituels [pour les clips de l'époque]. CBS et Sony Video nous ont envoyé c****. Ils avaient déjà fait deux clips à succès [pour des titres extraits de l'album]: "Bille Jean" et "Beat it". Et puis l'album était déjà numéro un quand le clip a été diffusé pour la première fois, il s'était déjà mieux vendu qu'aucun autre disque. Voilà pourquoi Michael a dit: "Dans ce cas, c'est moi qui vais payer", et j'ai répondu "Certainement pas!" Il vivait encore chez ses parents à l'époque. Il m'a dit: "Tu pourrais nous filmer pendant la création [du film]? On pourrait faire un 'Making of Thriller' de 45 minutes, plus le film qui en ferait 15, ce qui nous ferait une heure à diffuser sur ShowTime [chaîne américaine du câble]." Quand MTV ont su qu'on allait d'abord le diffuser sur ShowTime, ils ont voulu l'avoir aussi et nous ont donné l'argent.
Et on connaît la suite... En fait il a été diffusé en première partie de "Fantasia" pendant deux semaines à Los Angeles, et c'est devenu un tel phénomène. Mais ensuite, je me suis fait b***** par CBS: ils ont donné le film gratuitement à toutes les télés du monde. A partir du moment où "Thriller" a commencé à passer sur MTV et sur les chaînes internationales pratiquement en boucle, l'album est revenu en première place des charts et se vendait deux fois plus. C'est [ce clip] qui a imposé MTV ainsi que la puissance de ce médium.
Après, Austin Furst - de chez Vestron [Video] - m'a appelé en me disant: "J'aimerais sortir 'Thriller' et 'The Making of Thriller' en cassette vidéo." Je lui ai répondu: "Qui voudrait l'acheter? Les gens peuvent déjà le voir gratuitement à la télé." Il a dit: "Je compte la mettre en vente à 24,95$." Je me disais que personne n'allait l'acheter, finalement on en a vendu un million. C'est ce qui a lancé le business des cassettes pré-enregistrées.[...]
Sources: Metromix - MJJCommunity / Mjfrance / The king of our heart | |
|